La cybercriminalité est désormais une menace constante, tant pour les organisations (entreprises, collectivités territoriales, associations…) que pour les particuliers. Tentative de phishing, mails frauduleux, rançongiciel ou encore vol de données, les exemples se multiplient.
La cybercriminalité connait une forte hausse (+40% de faits constatés entre 2019 et 2023). En 2024, le phishing, s’impose comme la principale forme d’attaque, ciblant tant les particuliers que les entreprises et les collectivités.
C’est dans ce contexte que le ministère de l’Intérieur a défini une stratégie, comportant 12 axes stratégiques et 84 actions concrètes. Cette stratégie vise à apporter une réponse plus coordonnée et efficace face à des cybercriminels de plus en plus spécialisés et organisés.
Comment le ministère de l’Intérieur se prépare-t-il à faire face à une cybercriminalité en constante évolution ? Quels leviers concrets prévoit-il pour mieux protéger les organisations et les citoyens ?
Retrouvez l’essentiel de la stratégie de lutte contre la cybercriminalité dans notre fiche ci-dessous !

Comment pouvons-nous vous être utiles ? Développement de vos projets, sensibilisation de vos équipes, formation, mise en conformité et gestion de vos risques. Mathias Avocats vous accompagne, contactez-nous !
Ensemble, développons vos projets et formons vos équipes ! Partageons nos expertises !